Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi et son homologue français Emmanuel Macron, ont eu des échanges, ce mardi 30 avril 2024 à Paris, au palais présidentiel de l’Elysée. à l’occasion de sa visite officielle en France.
Ils ont échangé sur les différents dossiers de la coopération bilatérale et ont également abordé la question de la stabilité régionale et de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, en particulier dans le Nord-Kivu.
Lors d’une conférence de presse tenue en marge de la visite officielle du Président Tshisekedi, le dirigeant français Emmanuel Macron a pris l’engagement de dire au Rwanda d’arrêter de soutenir le M23.
«Nous n’avons aucune difficulté à pointer les responsabilités, je vais le dire avec la clarté la plus possible, la France condamne fermement l’action de tous les groupes armés et particulièrement l’offensive du M23 qui doit cesser le combat et se retirer des localités qu’il occupe», a déclaré Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter : «Nous pensons que le dialogue et la recherche de la solution diplomatique et sécuritaire est plus efficace à ce jour. Mais rien ne doit être exclu et nous ferons tout ce qui est utile à chaque étape comme nous l’avons fait ces derniers mois, ces dernières années ».
Le Hautpanel