Le Premier ministre de la transition malienne, Choguel Maïga a été démis de ses fonctions mercredi 20 novembre 2024 par le président Assimi Goïta après avoir dénoncé publiquement les pratiques inacceptables du régime de prolonger la transition et de reporter sine die les élections au Mali. Devant ses partisans, Maïga a critiqué haut et fort, le régime malien malgré les risques personnels encourus.
Alors que tout le gouvernement malien était tombé au même moment que le limogeage du premier ministre, le Président de la transition Assimi Goita a pris un décret présidentiel jeudi 21 novembre 2024, nommant le général Abdoulaye Maïga, comme nouveau Premier ministre de transition du Mali.
Dr Choguel Kokalla Maïga a adressé ses adieux au personnel de la primature malienne. «j’ai fait de mon mieux pour donner satisfaction aux maliens. si j’ai réussi, c’est grâce à vous»
Ce sont là quelques-uns des derniers mots du Premier ministre sortant, à ses désormais anciens collaborateurs parmi lesquels les membres de son cabinet, les responsables des structures rattachées à la Primature et le personnel d’appui.
La cérémonie d’adieu, empreinte de sobriété, s’est tenue dans la matinée de ce vendredi 22 novembre 2024. Choguel Kokalla Maïga fait ses adieux à la primature : « si j’ai réussi, c’est grâce à vous »
«Travaillez avec le même engagement pour accompagner les autorités actuelles et veillez à toujours mettre le Mali au centre de toutes vos actions», a souligné Choguel Kokalla Maïga.
« Ayez toujours à l’esprit la réussite du Mali et la pérennisation de l’Alliance des États du Sahel (AES). Les ennemis sont aux aguets », a souligné le Premier ministre sortant.
À son tour, le directeur de cabinet adjoint par intérim, Youssouf Sanogo, a remercié Dr Choguel Kokalla Maïga au nom de tous les collaborateurs. « Merci pour tout ce que vous avez fait pour le Mali. Veuillez nous pardonner pour les erreurs que nous avons pu commettre. Nous allons continuer à servir le Mali avec engagement », a-t-il dit.
Le Hautpanel