Des échauffourées ont éclaté ce jeudi 10 septembre 2020, en marge de l’ouverture des journées de concertation nationale sur la transition au Mali, a rapporté des sources locales.
Des jeunes du Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ont voulu prendre part aux journées des concertations nationales sur la transition qui se déroulent au Centre International de la Conférence de Bamako (CICB), mais ces derniers ont été empêchés par les forces de l’ordre qui ont sécurisé toute la zone du CICB.
Selon cette jeunesse du M5 –RFP, ils ont été injustement exclus des négociations, c‘est pourquoi , ils ont essayé de forcer le dispositif sécuritaire, pour participer aux assises. Cette situation a dégénéré et poussé les forces de l’ordre à tirer des gaz lacrymogènes contre ces manifestants pour les disperser.
La source rapporte également que les avis partisans sur la gestion de la transition, avancées par des jeunes venus de Kati, siège de la Junte militaire au pouvoir après le coup d’Etat du 18 août 2020, autrement appelé Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP) et les jeunes du M5-RFP, ont été à la base de ces incidents enregistrés ce jeudi aux alentours du CICB.
Pour les jeunes du M5-RFP, la transition doit être conduite par un civil tandis que les jeunes venus de Kati, soutiennent une transition avec la junte militaire dirigée par le Colonel Assimi Goita, président du CNSP.
Malgré cela, la cérémonie d’ouverture a bel et bien eu lieu ce jeudi 10 septembre 2020. Le go de ces assises a été donné par le Colonel Assimi Goita, président du CNSP, en présence de l’imam Mahmoud Dicko et plusieurs autres personnalités maliennes.
Le Hautpanel