Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » Mali : Le médiateur de la Cedeao Goodluck Jonathan satisfait du processus de Transition
    International

    Mali : Le médiateur de la Cedeao Goodluck Jonathan satisfait du processus de Transition

    Le HautpanelBy Le Hautpaneljuillet 22, 2022Aucun commentaire3 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, Chef de l’État malien, a accordé une audience au Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, Goodluck Jonathan, ce vendredi 22 juillet 2022 à Bamako, au Palais de Koulouba.

    L’ex-Président nigérian était accompagné par une forte délégation, composée du nouveau Président de la Commission de la CEDEAO. L’objectif de cette visite était de suivre l’évolution de la Transition et encourager les autorités maliennes à poursuivre les efforts qu’elles déploient pour le retour à l’ordre constitutionnel.

    À sa sortie d’audience, le Médiateur de la CEDEAO s’est confié à la presse. Il a salué les Maliens pour leur soutien au processus de Transition en cours dans leur pays. Selon l’ex-Président nigérian, cela fait deux ans qu’il est aux côtés du Mali pour le retour à un ordre constitutionnel normal.

    Goodluck Jonathan se dit jusqu’ici satisfait du processus de Transition en cours au Mali. « Nous pouvons dire que jusqu’ici le processus suit le chemin. Une loi a été votée par le CNT pour l’organisation des élections libres et transparentes. Hier aussi j’ai eu l’occasion d’assister à l’installation du mécanisme conjoint de suivi du chronogramme. J’ai également été invité par le ministre de l’Administration territoriale, qui est un partenaire clé dans la mise en œuvre du processus de Transition, à prendre part à la rencontre entre le Gouvernement et les partis politiques. On m’a informé ce matin que ces rencontres vont continuer. La partie gouvernementale va rencontrer aussi la société civile », a expliqué le Médiateur de la CEDEAO. Tous ces efforts convergent vers la bonne marche du processus de Transition, selon l’hôte du jour du Président de la Transition.

    Le Chef de l’État malien a été félicité et encouragé à continuer sur cette voie devant conduire à l’organisation des élections. Cette rencontre a été également une occasion d’encourager les efforts du Président GOÏTA contre le terrorisme, qui est un phénomène existant partout en Afrique de l’Ouest voire au-delà.

    Goodluck Jonathan a saisi aussi cette occasion pour présenter à la presse le nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, le Gambien Omar Alieu Touray, qui est venu remplacer l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou.

    « Je suis venu saluer le Chef d’État du Mali et lui exprimer ma volonté de continuer à travailler aux côtés du Président Goodluck Jonathan pour la résolution de toutes les crises auxquelles le pays est confronté », a indiqué le nouveau Président de la Commission de la CEDEAO. Omar Alieu Touray dit regretter tout ce qui se passe au Mali, précisément l’attaque terroriste d’hier soir. Toutefois, il invite à rester focaliser sur les objectifs.

    Le Hautpanel

    Assimi Goita CEDEAO Goodluck Jonathan Mali
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    L’Union européenne achète de l’énergie américaine pour réduire sa dépendance à la Russie

    juillet 29, 2025

    Genève : Vital Kamerhe prend part à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements

    juillet 29, 2025

    L’Iran dément toute ingérence dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza

    juillet 29, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité