Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), autrement appelé la junte militaire, a annoncé ce jeudi , la libération de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita.
“Le CNSP informe l’opinion publique nationale et internationale que l’ex président Ibrahim Boubakar Keita a été libéré et se trouve actuellement à sa résidence ,” a annoncé la junte sur son compte officiel Facebook.
Un parent de Keita, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré que l’ancien dirigeant de 75 ans était rentré du jour au lendemain chez lui dans le district de Sebenikoro de la capitale Bamako, a rapporté l’AFP.
“Le président IBK est libre dans ses mouvements, il est chez lui”, a déclaré à l’agence de presse Djibrila Maiga un porte-parole de la junte.
La libération de l’ancien président Keita et d’autres dirigeants de son régime a été exigée par les pays de la CEDEAO et les organisations internationales, y compris l’Union africaine et l’Union européenne.
L’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, avait conduit une délégation de la CEDEAO, le weekend à Bamako pour mener des négociations avec la junte militaire, en vue de la libération de Keita et une remise du pouvoir aux civils.
Samedi, Goodluck Jonathan avait été autorisé à rencontrer Keita, après des négociations avec l’autorité militaire.
Pour rappel, Ibrahim Boubacar Keita, a été arrêté avec son Premier ministre Boubou Cissé et d’autres hauts responsables de son régime lors d’un coup d’État le 18 août 2020, à Bamako, par des troupes rebelles dirigées par de jeunes officiers d’une base militaire de Kati près de Bamako.
Et le 19 août 2020, Keita avait annoncé officiellement sa démission à la télévision nationale affirmant qu’il n’avait pas eu d’autre choix et qu’il voulait éviter “l’effusion de sang”.
Le Hautpanel