Les Forces Armées de Défense et de Sécurité (FAMa) ont présenté leurs vœux de Nouvel An au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, Chef suprême des armées jeudi 6 février, au palais de Koulouba.
La cérémonie a réuni des hauts responsables militaires, le Premier ministre, et d’autres membres du gouvernement.
Dans son discours, le Président Goïta a salué l’engagement des FAMa et souligné l’importance de l’unité et de la cohésion au sein des forces armées.
Il a aussi mis en avant les efforts pour améliorer la capacité opérationnelle de l’armée, notamment à travers la réorganisation des structures, l’acquisition de nouveaux équipements, et l’amélioration des conditions de vie des soldats.
Le Président a rendu hommage aux soldats tombés en mission et a réaffirmé le soutien de l’État aux victimes du terrorisme et aux familles endeuillées.
Il a également souligné la nécessité d’adapter les stratégies militaires pour faire face aux menaces persistantes, tout en mettant l’accent sur la coopération régionale au sein de la Confédération des États du Sahel.
Le Chef d’État-Major général des Armées, le Général Oumar Diarra, a également exprimé la reconnaissance des FAMa pour le soutien du gouvernement.
Il a salué les progrès réalisés en 2024, notamment en matière d’équipements, de formation et d’autonomie des forces armées.
Le Général Goïta a conclu en appelant les forces armées à continuer leurs efforts pour consolider les succès militaires et assurer la sécurité du pays en 2025.