Le gardien de but allemand Manuel Neuer (38 ans) a annoncé mercredi 21 août 2024 son retrait de l’ équipe nationale d’Allemagne. Le quart de finale contre l’Espagne à l’EURO 2024 était le dernier match international du champion du monde 2014.
“Après de longues et intenses discussions avec ma famille et mes amis, j’ai décidé de mettre fin à ma carrière en équipe nationale”, explique Neuer. “Tous ceux qui me connaissent savent que cette décision n’a pas été facile pour moi. Je me sens très bien physiquement et bien sûr j’aurais été très intéressé par la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. En même temps, je suis convaincu Le moment est venu de franchir cette étape et de me concentrer pleinement sur le FC Bayern Munich à l’avenir. Je tiens à remercier tous ceux que j’ai eu le plaisir de connaître et d’apprécier au cours des 15 dernières années – mes entraîneurs Joachim Löw, Hansi Flick. et Julian Nagelsmann, avec les entraîneurs des gardiens Andreas Köpke et Andreas Kronenberg, les entraîneurs adjoints, mes coéquipiers, le service médical, tous les collaborateurs et collaborateurs de la DFB.”
Neuer a poursuivi : “Je voudrais également remercier tout particulièrement les supporters de l’équipe nationale qui m’ont toujours soutenu au fil des années ! Ce fut un moment formidable qui m’a façonné et dont je suis très fier. Gagner le monde Le titre de Coupe en 2014 ainsi que l’ambiance particulière lors des Championnats d’Europe à domicile cette année sont des moments forts pour lesquels je suis extrêmement reconnaissant. Ce fut un honneur pour moi d’être capitaine de notre équipe nationale jusqu’en 2023. J’ai adoré porter le maillot de l’équipe nationale allemande. “
L’international Neuer a établi de nombreux records et remporté des titres. Surtout, il y a le triomphe lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, où Neuer a joué un rôle majeur dans la victoire de la Coupe du monde avec ses parades, ses réflexes, ses excursions et ses compétences de gardien de but. Neuer a donc reçu le Gant d’Or du meilleur gardien de la Coupe du Monde 2014. Au total, il a joué 124 fois pour l’équipe nationale senior, faisant ainsi le record de gardien de but national de Neuer Allemagne. Lors des Coupes du monde, Neuer s’est retrouvé entre les poteaux 19 fois, soit plus que tout autre gardien de but au monde. Avec désormais 20 participations aux Championnats d’Europe, Neuer est également le joueur allemand record du Championnat d’Europe.
Sa carrière internationale a débuté le 2 juin 2009 avec le match contre les Émirats arabes unis, et avant la Coupe du monde 2010, il est devenu numéro un dans les buts allemands. Neuer a été capitaine de l’équipe nationale 61 fois, seul Lothar Matthäus a porté plus souvent le brassard de capitaine de l’équipe nationale allemande.
Le Hautpanel