La réunion ministérielle de coordination de l’initiative internationale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à améliorer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, qui s’est tenue samedi 23 décembre 2023 à Marrakech, a abouti à l’adoption d’un communiqué commun, soulignant l’adhésion du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad à cette initiative.
Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad ont exprimé, samedi 23 2023 à Marrakech, l’adhésion de leurs pays à l’initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI visant à permettre l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique, qui offre de grandes opportunités pour le développement économique. transformation de la région dans son ensemble.
Ils ont souligné l’importance stratégique de cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité active de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec les pays frères africains en général et du Sahel en particulier, et qui offre de grandes opportunités pour la transformation économique de la région dans son ensemble, dans la mesure où il contribuera à l’accélération de la connectivité régionale et des flux commerciaux, ainsi qu’à une prospérité partagée dans la région du Sahel.
A cet égard, ils ont salué l’approche inclusive et participative dans la réalisation de cette initiative, affirmant leur ambition commune de consolider les relations de coopération à travers des partenariats conjoints multisectoriels, structurants et innovants, reflétant les valeurs de coopération Sud-Sud et de co-développement.
Les ministres des Affaires étrangères ont convenu de mettre en place une task force nationale dans chaque pays, afin de préparer et proposer les modalités d’opérationnalisation de cette initiative.
Ils sont également convenus de finaliser, au plus tôt, les propositions qui seront soumises à la Haute Attention de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de ses frères les Chefs d’Etat du Burkina Faso, de la République du Tchad, de la République du Mali et de la République du Niger. .
A l’issue de cette réunion, les ministres ont exprimé leur gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour cette initiative et pour l’offre du Royaume du Maroc de mettre ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires à la disposition des pays du Sahel, en vue de renforcer leur participation au commerce international. .
L’Initiative Royale visant à permettre l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique a été dévoilée dans le Discours Royal à la Nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte. Dans ce discours, le Souverain a déclaré : « Je propose donc que nous lancions une initiative internationale pour permettre aux pays du Sahel d’avoir accès à l’océan Atlantique », ajoutant que « le Maroc est disposé à mettre à disposition ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires ». de ces pays frères ».
“Le succès d’une telle initiative dépend toutefois de la modernisation des infrastructures des pays du Sahel et de la recherche de leur connexion aux réseaux de transport et de communication existant dans la région”, a souligné SM le Roi.
Le Hautpanel