Martin Fayulu Madidi, Président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a annoncé ce mardi 11 juillet 2023, qu’il réagira demain mercredi 12 juillet, au refus de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de faire un nouvel audit du fichier électoral après l’entretien du 30 juin dernier à Kinshasa, avec les quatre de leaders de l’opposition.
« M. Kadima, l’assemblée plénière de la CENI et leurs commanditaires pensent que les Congolais sont des moutons de Panurge qui vont les aider à matérialiser une nouvelle fraude électorale en RDC. Ils ont tout faux. Je m’exprimerai devant la presse ce mercredi 12 juillet pour fixer l’opinion », a écrit Martin Fayulu sur Twitter.
Lundi, la CENI a souligné que sa plénière trouve illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide, car à part la récusation de la composition de la mission d’audit externe, aucun argument sérieux n’est venu contredire les conclusions de cette mission.
« La Plénière trouve ainsi illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide. Enfin, diligenter une nouvelle mission d’audit externe du fichier électoral risquerait d’éloigner la CENI de ses priorités courantes et prochaines qui se focalisent sur les étapes devant conduire à l’organisation effective, et dans le délai, des scrutins du 20 décembre 2023 » , a déclaré la Centrale électorale dans un communiqué.
Le Hautpanel