Martin Fayulu Madidi, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), a appelé mardi 8 septembre 2020, tout congolais à faire échec à tout à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la Constitution.
Le président de l’ECIDE, qui soutient la démarche de Maitre Théodore Ngoy pour destituer le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi au parlement s’érige désormais en défenseur de la Constitution.
Pour Martin Fayulu, il faut “contrer toute tentative de dérive dictatoriale” en République démocratique du Congo.
«Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la Constitution”. Nous devons “contrer toute tentative de dérive dictatoriale” en RDC », a déclaré mardi 08 septembre, Martin Fayulu sur twitter.
Selon la démarche de Me Théodore Ngoy, que soutient Martin Fayulu, consiste à demander au Parlement de destituer le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour haute trahison dans la nomination des anciens juges constitutionnels Jean Ubulu Pungu et Noël Kilomba Ngozi Mala nommés à la Cour de Cassation, mais qui avaient refusé de prêter serment devant le Président de la République.
C’est pourquoi, les deux candidats malheureux de la présidentielle de 2018 en RDC, Théodore Ngoy et Martin Fayulu martèlent sur la destitution du Président de la République pour “haute trahison” afin de faire respecter la Constitution de la République.
Rappelons que Martin Fayulu exerce, depuis son retour à Kinshasa, le 22 août dernier, une pression contre le Président Tshisekedi afin d’obtenir des élections anticipées en RDC, chose que les militants proches du pouvoir rejettent, tout en soulignant que Félix Tshisekedi doit terminer son mandat selon le délai constitutionnel.
Le Hautpanel