Dans un acte de violence d’une cruauté extrême, dix-sept civils ont été exécutés sommairement par la coalition RDF/AFC/M23, le dimanche 22 juin 2025, vers 18h30, dans le village de Munzinzi, situé en Chefferie de Ngweshe, dans le territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.
Selon un communiqué officiel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), signé lundi 23 juin 2025, par le Général-Major Sylvain EKENGE BOMUSA EFOMI, Porte-parole des FARDC, l’attaque a été menée après l’échec cuisant de plusieurs assauts de la coalition rebelle contre les positions loyalistes.
Les victimes, toutes civiles, ont été accusées par les assaillants de collaborer avec les Forces Armées congolaises et les Wazalendo, milices locales de défense, ce qui aurait motivé ce nouveau massacre, qualifié par l’armée congolaise de “énième pogrom”.
Des maisons ont été incendiées, et les habitants terrorisés ont dû fuir pour chercher refuge auprès des positions militaires les plus proches.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo condamnent fermement ce massacre odieux et appellent la population à la vigilance », souligne le communiqué.
Ce drame s’inscrit dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu à l’Est de la RDC, où la coalition RDF/AFC/M23 est accusée de multiples violations des droits humains et d’exactions contre les populations civiles.