Au cours de la sixième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 04 Juin 2021, par visioconférence, le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge est revenu, dans sa communication, sur le massacre d’une soixantaine de nos compatriotes qui a eu lieu dans la nuit du 30 au 31 mai dernier dans les villages Boga et Tchabi, dans la chefferie de Banyali-Kilo en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
A en croire le ministre de la communication et médias , porte -parole du gouvernement , Patrick Muyaya qui a fait le compte-rendu de cette réunion, le Gouvernement de la République a promis de venger le sang des congolais tombés par cet acte ignoble.
« Il [le premier ministre Sama Lukonde ] a déploré cet acte ignoble commis par les miliciens ADF/MTM en débandade après avoir été délogés des localités qu’ils occupaient. Ces actes criminels sont la preuve que l’action des Forces Armées de la République Démocratique du Congo contre les groupes armés monte en puissance dans les provinces placées sous état de siège.
Le Gouvernement rassure le peuple Congolais en général et les familles des victimes en particulier, que les forces loyalistes sont à la poursuite des auteurs de ces actes cruels pour les neutraliser et les amener devant la justice» , a déclaré Patrick Muyaya dans le compte-rendu de cette réunion du conseil des ministres.
Le Hautpanel