Les Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), ont condamné sévèrement le massacre ignoble des innocents à Kilwa-Kasenga, localité du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République Démocratique du Congo, avant de déplorer le silence inquiétant des autorités publiques. C’est ce qui ressort du communiqué publié ce jeudi 22 août dernier par Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque de Lubumbashi et Président de la CENCO.
Ci-dessous le communiqué :
Alors que nous avions les regards et les esprits tournés vers Uvira pour les préparatifs de la Béatification, le 18 août 2024, de quatre martyrs de la foi – Abbé Albert Joubert, Pères Luigi Carrara, Giovanni Didonė et Frère Vittorio Faccin assassinés dans le tourbillon des rebellions de 1964, quelle n’a pas été notre consternation de recevoir la triste nouvelle des attaques meurtrières perpétrées, à Kilwa le jeudi 15 août 2024, contre des jeunes gens non armés, adeptes du mouvement religieux Mbidi, par des éléments des Forces de l’ordre congolaises, en l’occurrence des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Au nom des Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), nous exprimons notre proximité spirituelle au Peuple de Dieu du Diocèse de Kilwa-Kasenga. Nous condamnons sévèrement ce massacre ignoble des innocents et déplorons le silence inquiétant des autorités publiques.
Nous soutenons et partageons pleinement la réaction de Son Excellence Monseigneur Désiré LENGE, Evêque de Kilwa-Kasenga, et exprimons notre indignation face au comportement incontrôlé de certains éléments des Forces Armées. Aussi, nous désapprouvons totalement l’usage abusif et disproportionné des armes contre la population qu’elles sont censées protéger.
Il est plus que regrettable de voir certains éléments de nos Forces de l’ordre adopter les méthodes des terroristes et/ou des forces d’occupation. Nous demeurons convaincus que cette dérive barbare ne peut nullement contribuer à la paix et à la cohésion nationale auxquelles nous aspirons de tous nos vœux.
Nous en appelons au Gouvernement et la hiérarchie militaire de tout mettre en œuvre pour identifier les commanditaires de ce massacre et de les sanctionner. Il est impérieux de rendre justice aux victimes et de réparer les préjudices causées à leurs familles ainsi qu’à la population de Kilwa affligée par cet acte inacceptable.
Aussi, nous adressons nos sincères condoléances aux familles des victimes et exhortons la population affectée par cette violence aveugle à rechercher la justice par les moyens légaux. Que l’Eglise-Famille de Dieu qui est à Kilwa- Kasenga soit rassurée de notre compassion et de nos prières.
Que par l’intercession de la Sainte Vierge Marie Reine, le Seigneur panse les plaies des blessés et leur donne de recouvrer les forces. Qu’il console les familles endeuillées et accorde le repos éternel aux victimes de cette barbarie.
Le Hautpanel