Le leader de la secte mystico-religieuse dénommée « La foi naturelle judaïque Messianique vers les nations » Wazalendo , Ephraïm Bisimwa, a été condamné à mort, ce lundi 09 octobre 2023, par le tribunal de Goma; dans la province du Nord-Kivu.
Au total, 63 personnes arrêtées lors de la dispersion de la marche pacifique du 30 août dernier ont été également condamnées alors que 52 autres ont été acquittées par le tribunal de Goma.
Certains fidèles de cette secte arrêtés, ont écopé de la peine allant de 10 à 20 ans pour participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs et meurtre.
Pour rappel, la cour militaire du Nord-Kivu a dans l’audience de 2 octobre dernier, condamné le Colonel Mike Mikombe, commandant brigade de la garde républicaine à la peine de mort dans l’affaire du massacre de plus de 50 personnes lors de la dispersion par l’armée, de la marche pacifique des Wazalendo le 30 août dernier à Goma pour exiger le départ de la Monusco et des troupes de l’EAC. Il est également radié des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Le Hautpanel