Le maire de la ville de Mbuji-Mayi (Kasai Oriental), Jean-Marie Lutumba a suspendu ce jeudi 14 décembre 2023, le prélèvement de toutes les taxes sur les produits de première nécessité.
Jean-Marie Lutumba fait savoir dans un communiqué que cette mesure fait partie des recommandations du chef de l’État Félix Tshisekedi, lors de sa visite au marché central de Bakwa Dianga, dans la commune de Dibindi, dans le cadre de sa campagne électorale pour la présidentielle du 20 décembre prochain.
«Le Maire de Mbujimayi, Monsieur Jean Marie LUTUMBA KATUPU MOYI porte à la connaissance de la population de son entité en général et en particulier, aux commerçants des denrées alimentaires de premier nécessité (maïs, manioc, braises, huile de palme etc.) que sur instruction de chef de l’Etat et Président de la République, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, aucune taxe ne peut être perçue sur les produits sus évoqués.», lit-on dans ce document.
Cette mesure conservatoire qui exonère les véhicules, les motos et les vélos qui transportent ces produits, doit être de stricte application au niveau de toutes les entrées de la ville, précise le communiqué.
Pour rappel, le candidat président Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru s’étaient arrêtés un moment pour échanger avec les commerçants, hier mercredi au marché central de Bakwa Dianga. Sur place, les vendeurs leur avaient exposé le problème, se plaignant notamment de prélèvement des taxes sur les denrées alimentaires.
Le Hautpanel