Le secrétaire d’état américain ne viendra pas en République démocratique du Congo, comme cela était annoncé par le président de la République Félix Tshisekedi et les médias nationaux dans le pays et à travers le monde.
Lors de la communication vidéo de la porte-parole du département d’état américain, Morgan Ortagus publié mardi, annonçant la tournée Africaine et Asiatique de Mike Pompeo, tout le monde à Kinshasa s’attendait à ce qu’elle annonce aussi l’étape congolaise. Fort malheureusement, Kinshasa n’a pas été inclue dans l’agenda du Secrétaire d’État américain.
“Mike Pompeo se rendra en Allemagne, au Sénégal, en Angola, en Éthiopie, en Arabie saoudite et à Oman du 13 au 22 février “.
Pour Noel Tshiani, la non venue du secrétaire d’État américain Michael Pompeo en RDC, ne démontre pas que la RDC est un partenaire privilégié des USA”, il a déclaré dans son tweet.
“Le Secrétaire d’État américain Michael Pompeo voyagera en Afrique (Angola, Éthiopie et Sénégal) sans s’arrêter en RDC qui ne sera visitée que par l’Envoyé spécial des USA pour les Grands Lacs, J.Peter Pham. Ceci ne démontre pas que la RDC est un partenaire privilégié des USA.” @NoelKTshiani
Alors que la venue du secrétaire d’État américain était évoquée partout comme un succès diplomatique du président Félix Tshisekedi qui veut que le pays de Donald Trump soit un partenaire privilégié de la RDC, cette volte face américaine, va certainement laisser des traces.
Bon nombre d’observateurs estiment que un retour en grâce de la RDC dans le concert des nations manqué, sonnerait comme un premier avertissement pour le pouvoir de Tshisekedi.
« En annulant l’étape de la RDC, le Secrétaire d’Etat semble exprimer une certaine insatisfaction due à l’insuffisance de résultats en matière de lutte contre la corruption qui est mise en avant dans l’agenda du Secrétaire d’État américain » chez le voisin de l’Angola…, reconnaît une source diplomatique à Kinshasa.
“Le président Lourenço montre plus de volonté dans ce sens”, même si, reconnaît la même source, “il lui a fallu plus d’un an”, temps depuis lequel Félix Tshisekedi est aux affaires à la tête de la RDC.
« L’ambassadeur américain qui faisait beaucoup de déclarations en faveur du nouveau président et avait même adopté un nom authentique, se fait plus silencieux », dit elle aussi à TOP CONGO, en s’empressant de préciser qu’elle s’exprime de façon anonyme.
Lors de la visite officielle de Félix Tshisekedi à Washington, les Etats-Unis disaient espérer beaucoup du nouveau président congolais qui avait annoncé la création d’un organisme spécialement consacré à la lutte contre la corruption, qui a ce jour n’a toujours pas été mis sur pied et bien d’autres mesures qui tardent à se réaliser.
Par ailleurs, la tournée africaine de Mike Pompeo sera axée sur “les affaires, les droits humains, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption “.
Pour faire comme si rien n’était, l’ambassade des USA à Kinshasa annonce l’arrivée la semaine prochaine de Peter Pham, envoyé spécial dans la région des grands lacs, “dans le cadre de nos engagements pour faire progresser le Partenariat privilégié États-Unis-RDC pour la paix et la prospérité”, a souligné la source.
En lieu et place du secrétaire d’état américain , Mike Pompeo, la RDC se contentera d’accueillir à nouveau, Peter Pham, envoyé spécial dans la région des grands lacs, qui a déjà visité la RDC, rappelle-t-on.
Le Hautpanel