L’acteur politique Congolais et Professeur d’université Noël K. Tshiani Muadiamvita, s’est dit écœuré, choqué et déçu de constater que certains compatriotes soient si égoïstes au point de paralyser le Choix des hommes et femmes pour les institutions ( formation du gouvernement et des bureaux définitifs de l’assemblée nationale, du sénat et des assemblées provinciales) tant que leurs membres de famille ne sont pas sélectionnés.
C’est ce qui ressort d’une publication intitulée « Égoïsme et absence d’éthique » postée ce lundi 13 mai 2024 sur son compte X, tout en révélant qu’il suit de très près les tractations pour la formation du gouvernement et des bureaux définitifs de l’assemblée nationale, du sénat et des assemblées provinciales.
“Je suis de très près les tractations pour la formation du gouvernement et des bureaux définitifs de l’assemblée nationale, du sénat et des assemblées provinciales. Ces étapes sont importantes pour remettre le pays au travail car depuis un certain temps, tout est à l’arrêt et à l’abandon pendant que la population souffre et semble être abandonnée à son triste sort. Tous ceux qui aiment notre pays devraient être pressés pour que les institutions soient mises en place rapidement afin que l’on commence à faire fasse aux énormes défis sécuritaires, économiques et sociaux qui affligent le vaillant peuple congolais. Franchement, je suis écœuré, choqué et déçu de constater que certains compatriotes soient si égoïstes au point de paralyser le Choix des hommes et femmes pour les institutions précitées tant que leurs membres de famille ne sont pas sélectionnés. C’est quelle mentalité ça ? C’est de l’égoïsme et un manque criant d’éthique”, a écrit Noël K. Tshiani Muadiamvita.
Eta d’ajouter : “À mon avis, ceux qui ont un tel comportement ne sont pas dignes d’être appelés hommes d’Etat. Je demande au Chef de l’Etat Fatshi de mettre de l’ordre dans ces institutions qui semblent etre abandonnées dans les mains des gens irresponsables, égoïstes et sans éthique. Des gens qui ne s’occupent que de leurs familles au détriment du peuple souverain. Des gens qu’il faut mettre à la retraite ou hors des institutions afin que le pays retrouve le salut. Il est temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard.“
Beny Mpezo