Dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de Mpox, la Banque Mondiale, à travers le projet REDISSE, a remis jeudi 29 août 2024 une dotation de médicaments en réponse à la demande de la Coordination des Urgences de Santé Publique (COUSP).
Cette dotation, d’un poids total de 105 tonnes, permettra de couvrir les besoins de plus de 15 000 patients dans 11 provinces, soit plus de 80 % des cas recensés pour la prise en charge de la Mpox et des kits de prévention des infections.
Destinés aux 11 provinces de la RDC, à savoir Kinshasa, Équateur, Mongala, Sud-Ubangi, Nord et Sud-Kivu, Tshopo, Tshuapa, Sankuru, Maniema et Maï-Ndombe, ces médicaments et kits ont été symboliquement transmis au Directeur Général de l’INSP, Dr. Mwamba Kazadi Dieudonné puis au Coordonnateur National du COUSP, le professeur Christian Ngandu.
Dr. Samuel-Roger kamba, ministre de la santé publique ,hygiène et prévoyance sociale a tenu à rappeler que la prise en charge des personnes atteintes de Mpox est entièrement gratuite.
Le Hautpanel