Netumbo Nandi-Ndaitwah est élue présidente de la République de Namibie, mardi 03 décembre 2024, après l’annonce des résultats définitifs des élections présidentielles et nationales du 27 novembre dernier par Dr Elsie Nghikembua, la présidente de la Commission électorale de Namibie.
Selon la commission électorale du pays, Netumbo Nandi-Ndaitwah a obtenu 57,38% des voix, et devient désormais le cinquième Président de la République de Namibie et première femme de l’Afrique australe à occuper cette haute fonction.
La diplomate de 72 ans, candidate du parti, l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO), et vice –présidente de Namibie a raflé 638 560 voix, soit 57, 38%.
Ainsi, le SWAPO maintient son contrôle du pouvoir et de la gestion de la Namibie depuis 34 ans.
Par ailleurs, l’opposition namibienne conteste déjà les résultats de ces élections, soulignant des irrégularités lors du scrutin, notamment de problèmes techniques liés à la pénurie de bulletins de vote prolongeant le vote jusqu’à samedi.
Pour les partis d’opposition, la prolongation est illégale et iront contester les résultats devant les tribunaux.
Il sied de noter que certains électeurs ont abandonné de voter le premier jour du scrutin mercredi 27 novembre après avoir attendu jusqu’à 12 heures, en raison de longues files d’attente.
Beny MPEZO/ Le Hautpanel