Niamey, la capitale du Niger abritera ce samedi 06 juillet 2024, le premier sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a annoncé jeudi la Présidence du Niger sur son compte X.
Cette rencontre historique qui réunira les Chefs d’État du Mali, du Burkina et du Niger, sera l’occasion de discuter amplement des questions liées à l’opérationnalisation des organes de l’AES et sa confédération, au grand bénéfice des populations du Sahel.
A noter qu’il s’est déjà tenu trois grandes rencontres ministérielles, à Bamako du 23 novembre au 1er décembre 2023 ; à Ouagadougou du 12 au 14 février 2024 et à Niamey, le 17 mai 2024.
A noter que ce premier sommet des Chefs d’Etat de l’AES, permettra de passer en revue les grands défis communs aux Etats de l’Alliance. Entre autres, les questions de sécurité et de défense, de la diplomatie, de l’intégration économique et de développement mais également celle de la Confédération de l’AES dans l’actuel contexte géopolitique seront abordées.
Le Hautpanel