Le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Chef de l’Etat du Niger, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a effectué, jeudi 23 novembre 2023, en début de soirée une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso.
Il a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le Président de la Transition, Chef de l’État du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré avec tous les honneurs dus à son rang ; exécution des hymnes nationaux, honneurs militaires.
Après un bref échange au salon présidentiel, le capitaine Ibrahim Traoré et son hôte de marque à la tête d’une forte délégation, ont pris la direction du Palais présidentiel.
Cette première visite du Président du CNSP en terre burkinabè a été une occasion pour les deux Chefs d’État d’échanger sur les problématiques communes aux deux pays notamment la lutte contre le terrorisme et les questions de développement socio-économiques.
Ce séjour a permis aux deux Chefs d’Etat d’échanger sur des perspectives de renforcement de l’excellente coopération bilatérale et celle entre les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Dans le communiqué final, les présidents Tiani et Traoré ont réaffirmé leur volonté d’unir leurs forces pour relever le défi de la souveraineté et du développement économique et social de leur Nation dans un monde multipolaire avec pour seule boussole, les intérêts supérieurs de leurs peuples.
C’est en fin de soirée après une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, le président nigérien e Général de Brigade Abdourahamane Tiani a quitté Ouagadougou, sur une note de satisfaction et de reconnaissance au Président de la Transition du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et au peuple burkinabè pour la solidarité et le soutien manifestés au peuple nigérien.
Le Burkina Faso et le Niger unis par la géographie, partagent les mêmes défis liés aux actions des groupes terroristes. La séance de travail entre les deux personnalités permettra de réaffirmer leur volonté et leur engagement à mutualiser les efforts pour la satisfaction des besoins des peuples nigérien et burkinabè.
Le Hautpanel