Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » Nord Kivu : Affrontements entre les FARDC et les RDF du Rwanda à Kibumba (Société Civile)
    Société

    Nord Kivu : Affrontements entre les FARDC et les RDF du Rwanda à Kibumba (Société Civile)

    Le HautpanelBy Le Hautpanelmai 24, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Depuis la matinée de ce mardi 24 Mai 2022, des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Forces rwandaises de défense (RDF) se déroulent à Kibumba en territoire de Nyiragongo au nord de la ville touristique de Goma.

    Des sources proches nous renseignent que les RDF du Rwanda ont attaqué les positions des FARDC aux environs de 5 heures du matin de ce même mardi avec artillerie des armes lourdes et légères.

    Les Forces rwandaise de défense ont à leur tour, ont pénétré le sol congolais car, selon la société civile de Nyiragongo, il n’y a pas des rebelles M23 dans cette partie du Nord-Kivu, “l’armée rwandaise s’est camouflée pour attaquer les positions des FARDC à Kibumba”, dit la société civile.

    Par ailleurs, les Forces rwandaises de défense (RDF) ont accusé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, d’avoir mené les bombardements transfrontaliers sur le territoire rwandais, le lundi 23 mai 2022, indique un communiqué.

    “Les Forces rwandaises de défense (RDF) ont demandé au Mécanisme conjoint de vérification élargi (EJVM) d’enquêter sur les bombardements transfrontaliers sur le territoire rwandais par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

    Le lundi 23 mai 2022, entre 9 h 59 et 10 h 20, des tirs de roquettes des FARDC ont frappé les secteurs de Kinigi et de Nyange dans le district de Musanze qui borde également le secteur de Gahunga dans le district de Burera, blessant plusieurs civils et endommageant des biens.

    Le colonel Ronald Rwivanga, porte-parole militaire a déclaré : « La situation dans la région est normale et la sécurité est assurée. Les blessés reçoivent des soins et les autorités évaluent l’étendue des dégâts. Le RDF a demandé une enquête urgente par l’EJVM régional, et les autorités rwandaises sont également en train d’engager des homologues de la RDC sur l’incident”, peut-on lire dans ce communiqué.

     

     

     

    Gracieux Bazege depuis Goma/ Le Hautpanel

    FARDC Rwanda Defence Force
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    E-Diplôme : Une innovation dans le système éducatif congolais

    juillet 20, 2025

    Kinshasa : Le projet du nouvel aéroport international de N’djili estimé à 570 millions USD

    juillet 18, 2025

    RDC : Raissa Malu lance officiellement le TENASOSP 2025

    juillet 17, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité