Le Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo, en Charge des opérations et de la protection, David Gressly, a annoncé vendredi 23 Octobre, lors de sa visite à Beni, que le début de la construction des bases militaires pour les les Forces armées de la RDC est prévu en janvier et février de l’année 2021.
La MONUSCO , a émis le vœu de construire cinq bases militaires modernes pour les FARDC dans la région de Beni, au Nord-Kivu, afin d’augmenter leur capacité opérationnelle dans la traque du groupe armé des Forces démocratique alliées (ADF) .
« Tout fait, ndlr : la MONUSCO souhaite construire cinq bases dans cette zone. Nous sommes en discussion avec l’armée congolaise à propos de ça », a dit David Gressly, avant d’ajouter qu’«On sait que les ADF restent une menace importante contre la population. Donc, on doit continuer d’augmenter notre capacité à faire face à cette menace», a-t-il poursuivi en indiquant que la construction desdites bases doit débuter en janvier et février de l’année 2021.
A Béni, le Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général de l’ONU pour les opérations et la protection en RDC, a visité une base des FARDC et le pont Semuliki sur la route Mbau-Kamango dans le triangle dit de la mort.
«D’abord j’étais impressionné par le fait que cette route a été refaite et c’étaient nos ingénieurs qui l’ont fait, j’ai noté plusieurs positions de l’armée congolaise tout le long pour sécuriser cette route. Je crois que ce qui est important entre nous et l’armée congolaise, c’est qu’on continue à trouver les moyens pour protéger les populations qui vivent le long de cette route. Je crois qu’on doit continuer de donner cet appui, ce renfort des bases modernes pour avoir un bon résultat», a affirmé le Représentant spécial adjoint de l’ONU pour les opérations et la protection en RDC
Le Hautpanel