Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, a ordonné ce jeudi 27 mai 2021, l’évacuation totale de plusieurs quartier de la ville de Goma, chef –lieu de la province du Nord –Kivu, conformément aux données scientifiques de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG), démontrant les risques d’éruption volcanique du Nyiragongo.
« Les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence des magmas sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le Lac Kivu. Compte-tenu de ces observations scientifiques, on ne peut actuellement pas exclure une éruption à terre ou sous le lac mais celle –ci pourrait advenir avec très peu voire sans aucun précurseur », a déclaré le Gouverneur militaire ce jeudi 27 mai 2021, sur les antennes de la Radiotélévision nationale Congolaise (RTNC).
Par ailleurs, les zones d’habitations exposées par les risques liés aux coulées de lave c’est –à-dire destruction, gaz, incendies sont actuellement les quartiers, ci-après :
– Quartier Majengo
– Quartier Mabanga Nord
– Quartier Mabanga Sud
– Quartier Bujovu
– Quartier Virunga
– Quartier Murara
– Quartier Mapendo
– Quartier Mikeno
– Quartier Kayembe
– Quartier le Volcan.
A cet effet, le Gouverneur militaire a demandé à ses habitants d’évacuer le lieu en toute urgence pour se diriger vers la cité de Sake. La population est appelée à prendre toutes les dispositions nécessaires dans le calme, en prenant le strict minimum pour un bon embarquement.
Pour rappel, le volcan Nyiragongo a fait éruption le samedi 22 mai 2021, causant ainsi d’énormes dégâts matériels et plusieurs décès. Cette catastrophe naturelle s’était produite à Goma, le 17 janvier 2002.
Le Hautpanel