La délégation du Gouvernement central venue de Kinshasa, a bouclé ce mardi 25 mai 2021, sa visite de reconnaissance sur le terrain du drame où elle s’est rendue compte de l’ampleur des dégâts causés par la coulée de la lave du volcan Nyiragongo lors de l’éruption survenue le samedi 22 mai.
A la tête de cette délégation, le ministre de la Santé, Dr. Jean-Jacques Mbungani, a, au terme de cette tournée, exprimé la compassion de tout l’Exécutif national avant d’affirmer que tout est mis en œuvre pour trouver rapidement des solutions en toute urgence.
« Il y a toute une équipe du Gouvernement venue de Kinshasa dépêchée par le Chef de l’État et la Premier Ministre pour se rendre compte de la situation. Nous avons eu des échanges fructueux avec le Gouvernorat, avec l’OVG (Observatoire volcanologique de Goma), également la Protection civile. C’est dommage et catastrophique mais la volonté est certaine, nous allons trouver des solutions rapidement », a assuré le chef de la délégation avant d’indiquer avoir été éclairé de l’ampleur des dégâts à partir des échanges nourris avec les membres du Gouvernorat ainsi que les états de besoins reprenant les
grandes priorités.
Interrogé au sujet des priorités, le ministre Mbungani a promis des interventions selon les ministères sectoriels allusion faite à la réouverture de la route Goma-Butembo coupée par la lave au niveau de la localité de Kilimanyoka. Il dit reconnaitre des initiatives locales perceptibles à l’instar des efforts déployés par le Gouverneur Militaire pour que le rétablissement de la circulation entre Goma, Rutshuru, Butembo et Beni.
Tout en exprimant sa reconnaissance aux tous les acteurs qui se sont largement mobilisés dans le cadre de l’alerte et l’appui, Dr. Jean-Jacques Mbungani a mis à profit pour transmettre à la population le message de réconfort de tout le Gouvernement central.
« Nous profitons de l’occasion pour féliciter tous les acteurs, donc les autorités et ceux de l’alerte et de l’appui », a afin signifié le ministre national de la Santé, avant de promettre de tout mettre en œuvre pour que la prise en charge des services commis à la surveillance du Volcan. C’est entre les agents de l’OVG qui ont reçu du Ministre José Panda qui a promis éponger tous les arriérés des deux ans de salaires dus aux agents.
Il a également garanti la prise en charge régulière, par le Gouvernement des frais de fonctionnement de cette structure en charge de la surveillance quotidienne non seulement du Volcan Nyiragongo mais
aussi du Nyamulagira en plus de toutes les activités sismiques dans la région.
Le Hautpanel