Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu ce jeudi 08 Octobre 2020, à Saké, situé à 20 Kilomètres de Goma, dans le territoire de Masisi pour réconforter les familles victimes des inondations causées par une série des pluies diluviennes.
Soucieux de restaurer un climat de paix dans les provinces de l’Est, le Chef de l’État s’est entretenu avec les anciens rebelles ayant opté pour la vie civile, à Mubambiro, à 23 km de Goma , où ils sont démobilisés et cantonnés dans un camp. Il leur a promis des conditions meilleures favorisant leur réinsertion.
Le Président de la République Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo a profité de cette visite pour inspecter les travaux de construction du pont Kihira, indispensable pour des échanges commerciaux et l’approvisionnement en vivres pour les territoires de Masisi et Walikale ainsi que la province du Sud Kivu.
Pour éviter une crise alimentaire, le Président de la République, qui a donné des instructions précises pour que les travaux de construction du nouveau pont Kihira soient bien réalisés, a promis aussi des moyens supplémentaires pour que l’ouvrage soit prêt dans les prochaines semaines.
Appel à la paix et au nouveau plan DDRC
Devant la population rassemblée au centre de Sake, le Chef de l’Etat a lancé un appel à la paix en direction des groupes armés qu’il a appelé à la démobilisation, avant de souligner qu’il va revenir à Goma dans les prochaines semaines pour suivre de plus près l’exécution du nouveau plan de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion communautaire (DDRC).
Pour rappel, les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la province du Nord Kivu, ont causé la mort 14 personnes, la semaine dernière, dans des inondations de la Cité de Sake et de la rivière Kihira sortie de sont lit, détruisant ainsi le pont Kihira.
Le Hautpanel