Le Gouverneur Militaire ad intérim du Nord Kivu, le Général- Major Cirimwami Nkuba Peter et les chefs des secteurs respectifs de la Province du Nord-Kivu, ont eu une séance de travail lundi 12 août 2024, dans la salle de réunion du Gouvernorat à Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
A l’issue de cette rencontre, il s’est dégagé un constat amer; celui des actes de vandalisme et de tuerie perpétrés par les faux Volontaires pour la Défense de la Patrie dit Wazalendo à l’endroit de nos populations.
Afin de lever tout malentendu et de séparer les vrais de faux Wazalendo, il a été décidé ce qui suit :
“Les vrais Volontaires pour la Défense de la Patrie (Wazalendo) doivent rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur les lignes des fronts ; Les faux Wazalendo, seront traqués et en cas de force majeure, ils seront mis à la disposition de la Justice Militaire”, a écrit le Lieutenant-Colonel Guillaume Ndjike Kaiko dans ce communiqué.
Par contre, le Gouvernement Provincial avec l’appui du Gouvernement Central, s’engage à poursuivre tant soit peu la prise en charge des vrais Wazalendo qui respectent le Droit de l’Homme et le Droit International Humanitaire, ajoute-t-il.
Le Hautpanel