Le chancelier fédéral allemand Olaf Scholz s’est rendu ce lundi 02 décembre 2024 à Kiev pour rencontrer les dirigeants ukrainiens alors que la guerre russo-ukrainienne se poursuit depuis près de trois ans.
Volodymyr Zelensky, président ukrainien a rencontré le chef du gouvernement allemand et ont tenu des entretiens en tête-à-tête ainsi qu’une réunion élargie. Les discussions ont porté sur le renforcement des capacités diplomatiques et de combat de l’Ukraine dans les semaines et les mois à venir, sur la coopération bilatérale et sur la collaboration avec d’autres partenaires.
Le chef de l’État ukrainien a souligné qu’il s’agissait de la première visite bilatérale d’Olaf Scholz en Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Au cours de cette période, les deux dirigeants se sont rencontrés 17 fois lors d’événements internationaux et en Allemagne, et ont eu plus de 30 conversations téléphoniques et en ligne. Olaf Scholz s’est également rendu à Kiev à l’été 2022 avec les dirigeants français, roumains et italiens.
Le Président a exprimé sa gratitude à l’Allemagne pour son soutien substantiel et tangible, soulignant que l’Allemagne est le premier pays européen en termes d’aide fournie.
« Le leadership de l’Allemagne dans la protection de notre ciel est particulièrement significatif : c’est l’Allemagne qui a fourni à l’Ukraine la plus grande quantité de systèmes de défense aérienne. Olaf, je tiens à vous remercier personnellement et à remercier toute la société allemande pour cela », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Il a souligné que les systèmes Patriot et IRIS-T ainsi que les canons antiaériens Gepard fournis par l’Allemagne ont déjà permis de sauver des dizaines de milliers de vies et de protéger des centaines d’infrastructures. Le président a notamment remercié l’Allemagne pour le nouveau programme d’aide militaire de 650 millions d’euros, dont la date limite de livraison est fixée à ce mois-ci.
Les principaux sujets de discussion comprenaient la poursuite de la coopération en matière de défense, le maintien de la pression des sanctions sur la Russie et la garantie que le soutien de l’Allemagne à l’Ukraine reste stable l’année prochaine.
Volodymyr Zelensky a souligné l’importance de la clarté géopolitique pour la sécurité collective en Europe, ce qui implique de résoudre deux questions cruciales pour chaque nation : l’intégration dans l’UE et l’OTAN.
Volodymyr Zelensky a souligné que la sécurité commune sur le continent était assurée par la certitude géopolitique. Cela implique de résoudre deux problèmes pour chaque pays européen : celui de l’UE et celui de l’OTAN.
« Pour l’Ukraine, ces deux questions sont fondamentales. Plus tôt nous obtiendrons des réponses, plus tôt les ambitions agressives de la Russie seront mises à mal », a-t-il déclaré.
Olaf Scholz a souligné que le montant total de l’aide fournie par l’Allemagne à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe à grande échelle s’élève à environ 28 milliards d’euros. En particulier, cinq systèmes complets IRIS-T, trois systèmes Patriot et plus de 50 systèmes antiaériens Gepard avec missiles, obus et pièces de rechange ont été transférés pour renforcer la défense aérienne. En décembre, l’Allemagne livrera un autre système IRIS-T et des unités Patriot et Gepard supplémentaires.
« En 2025, nous continuerons à livrer des systèmes de défense aérienne, des obusiers et des drones de combat et de reconnaissance. Nous livrerons également six hélicoptères Sea King armés. Je le dis très clairement à Poutine ici à Kiev aujourd’hui : nous avons la force de résister. Et nous resterons aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire », a déclaré Olaf Scholz.
Le chancelier allemand a également reconnu les progrès significatifs réalisés par l’Ukraine vers l’adhésion à l’UE et a réaffirmé le soutien continu de l’Allemagne.
Le Hautpanel