Le Gouvernement Congolais à travers les ministères de l’intérieur et sécurité ainsi que de la justice et garde des sceaux, s’activent pour mettre fin au phénomène kuluna à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Dans sa sixième phase de la nuit de la Saint Sylvestre, la police a mis la main sur 450 présumés kuluna et à ce jour, 149 comparaissent devant trois juridictions de la capitale.
C’est depuis le mercredi 08 janvier 2025 que les audiences foraines ont débuté, du moins pour la 6ème phase des arrestations de près de 450 présumés bandits urbains appelés kuluna traqués dans l’opération “Ndobo” dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025 à travers les opérations de bouclages organisées dans les districts de la Police Nationale Congolaise sur instruction du Vice-Premier Ministre Ministre, de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo Bihango.
Au total 149 de ces bandits urbains ont comparu devant 3 juridictions de la capitale, Kinshasa.
Au tribunal de Kalamu, dans le district de la Funa 56 présumés Kuluna ont comparu devant les juges et ont été identifiés par le tribunal. Même réalité pour le tribunal de garnison de Kinshasa Ngaliema avec la comparution des 55 kuluna.
Pour le tribunal de garnison de Matete, la sentence des 38 Kuluna déférés devant le tribunal est attendu ce vendredi, après avoir été identifiés avec pièces à conviction en appui.
Ces kuluna traqués et arrêtés par la police sont déférés devant la justice afin de répondre de leurs actes, ainsi le veut la population kinoise.
Le Hautpanel