Paul Tshilumbu, a réagi ce samedi matin à sa suspension comme l’a indiqué un communiqué signé par le président a.i de l’UDPS, Jean Marc Kabund au soir du vendredi 10 mars 2020, annonçant la suspension de Paul Tshilumbu de ses fonctions.
Au lendemain de cette suspension, Paul Tshilumbu réagit en disant que : « Monsieur Kabund n’a ni qualité ni droit de me suspendre » .
« De toutes façon, monsieur Kabund n’a ni qualité ni droit de me suspendre. J’ai été nommé par la même décision qui l’a nommé secrétaire général, moi j’ai été nommé secrétaire général en charge des questions électorales et porte-parole du parti. Donc celui qui me nomme c’est celui qui peut me suspendre de mes fonctions »
Paul Tshilumbu affirme par le canal de 7SUR7.CD que monsieur Jean Marc Kabund cherche à protéger le président de l’UNC, Vital Kamerhe tout en muselant les cadres de l’UDPS, avant d’ajouter que : « Cela montre clairement à quel point monsieur Kabund est impliqué dans ce qui est reproché à monsieur Kamerhe. Il est totalement incompréhensible que la machine de communication de l’UNC veut faire croire à l’opinion que la justice est instrumentalisée, que Tshisekedi a trahi et veut liquider Vital Kamerhe politiquement parce qu’il a peur qu’il soit candidat président en 2023 et nous au niveau de l’UDPS, on dit que personne ne prenne la parole. Ça veut dire que monsieur Kabund veut protéger Vital Kamerhe et museler les cadres de l’UDPS ».
Pour Paul Tshilumbu, M. Kabund est un ex-secrétaire et que le poste de président a.i n’existe pas dans les statuts du parti de l’UDPS.
Paul Tshilumbu était alors jusque-là, secrétaire national en charge des élections, suivi du processus électoral et porte-parole de l’UDPS.
Le Hautpanel