Plusieurs candidats ont été invalidés samedi 30 Janvier 2021, à l’issue de l’examen par la commission de validation des candidatures à l’élection du Bureau Définitif de l’Assemblée nationale.
C’est le rapporteur du Bureau d’âge, l’Honorable Gaël Bussa qui a rendu public sur Twitter, le rapport de ladite commission, dimanche dans la matinée.
Selon ce rapport, une seule candidature a été déclarée recevable pour le poste de Président de l’Assemblée nationale tandis que les deux autres candidats à ce poste ont été écartés.
L’honorable Mboso N’Kodia Pwanga Christophe a été déclaré recevable , pour le poste de Président de l’Assemblée nationale car ayant le dossier complet et étant conforme aux conditions d’éligibilité. Tandis que les honorables Kimbunda Mudikela Jean et Bandenonga Akukpa Fabrice ont été écartés pour des raisons tels que “le manque de lettre de consentement, non élu comme indépendant à l’origine, non présenté ni par son parti politique ni par un regroupement et non appartenance à la majorité”.
Au poste de vice –président de la Chambre basse du parlement, Jean Marc Kabund-A-Kabund sera l’unique candidat , après le rejet de la candidature de M. Kiluba Longo Justin pour défaut de lettre de consentement de son regroupement et non élu comme indépendant à l’origine.
Pour le poste du 2eme Vice- président de l’Assemblée Nationale, seule la candidature de M. Banyewesize Mukuza Muhini Vital qui a retenue.
Au poste de Rapporteur de l’Assemblée nationale, c’est M. Lembi Libula Joseph qui a été retenu comme candidat par la commission de validation des candidatures. Tandis que les candidatures de M.M Djoli Eseng’Ekeli Jacques et Kokonyangi Witanene Joseph ont été déclarées irrecevables pour défaut de lettre de consentement, non élu comme indépendant à l’origine, non présenté ni par son parti politique ni par un regroupement. L’Honorable Jacques Djoli , a vu sa candidature être rejetée malgré son appartenance à l’Union sacrée de la Nation et Kokonyangi Joseph, en plus des autres griefs, il n’appartient pas à la majorité.
Au poste de rapporteur adjoint, deux candidatures ont été retenues car ayant des dossiers complets. Il s’agit de Shisso Nkongolo Hyancinthe et Tshomba Ntundu Colette.
Tandis que les autres candidatures dont les honorables Bolio Emina Mpa Rewil Willy, Bonane Ya Nganzi Xavier ; Sedea Ngamo Zabusu Arthur ; Inagosi -Bulo I. Kassongo Geneviève; Kahenga Sompo Joseph ; Tshilemb Kabwit Albert -Etienne ; Musao Kalombo Mbuyu ; Mufula Jive Josué ; ont été écartés soit pour Défaut de lettre de consentement de son parti et regroupement, non élu comme indépendant à l’origine, non présenté par son parti/ regroupement.
Pour les postes de Questeur, seule la candidature de l’Honorable TABU Makusi Angèle a été déclarée recevable. Tandis que les candidatures de Kasunka wa Banza Mathieu ; Muinga Tulela Nelly et de Bulambo Kilosho Jean-Marie sont rejetées.
Au poste de Questeur adjoint, la candidature de Kanefu Munjiwa Jean Pierre est retenue. Tandis que celles des honorables Ayobangira Safari Nshuti Jean -Pierre , Kabwika Mastaki Kuliva Prosper ; Pembe Luemba Tatiana ; Mukundi Nyembo Kahumba et Namasia Bazego Aminata ont été écartées.
Le Hautpanel