À l’invitation du Président de la République d’Azerbaïdjan Ilham .G. Aliyev, le 19 août 2024 a eu lieu la visite d’État du Président de la Fédération de Russie Vladimir .V. Poutine en République d’Azerbaïdjan.
Dans l’atmosphère traditionnelle de forte coopération russo-azerbaïdjanaise, de compréhension mutuelle totale et de confiance profonde, les chefs d’État ont mené des négociations intenses et productives sur l’ensemble des relations bilatérales, échangé des vues sur des sujets régionaux et internationaux d’actualité et identifié des orientations pour une coopération mutuellement avantageuse.
Les parties sont convenues de continuer à renforcer les liens interétatiques sur la base des principes de respect mutuel de la souveraineté, de l’indépendance, de l’intégrité territoriale, de l’égalité et de la non-ingérence des États dans les affaires intérieures de chacun.
Les chefs d’État ont souligné l’importance de la Déclaration sur la coopération alliée entre la Fédération de Russie et la République d’Azerbaïdjan, signée à Moscou le 22 février 2022, qui répond pleinement aux intérêts des peuples des deux pays et contribue à assurer et le renforcement de la sécurité régionale et internationale.
Les dirigeants des deux pays ont confirmé le haut niveau du dialogue interétatique et la dynamique positive du développement de la coopération globale, ont exprimé leur volonté de faciliter pleinement les efforts visant à mettre en œuvre et à libérer pleinement le potentiel des dispositions de la Déclaration sur la coopération alliée entre la Fédération de Russie et la République d’Azerbaïdjan, ainsi que le Plan d’action (« Feuille de route ») sur le développement des domaines clés de la coopération russo-azerbaïdjanaise pour 2024-2026.
Les présidents ont souligné l’importance de développer davantage la coopération sur les questions d’intérêt mutuel au sein des organisations internationales et d’autres forums multilatéraux et ont exprimé l’attachement de leurs États aux objectifs et principes de la Charte des Nations Unies, ainsi que la tâche d’accroître son autorité. son rôle et son efficacité en tant qu’organisation universelle appelée à jouer un rôle central de coordination dans les relations internationales et à empêcher l’affaiblissement des principes et normes généralement acceptés du droit international.
La Fédération de Russie et la République d’Azerbaïdjan ont confirmé leur volonté de promouvoir un ordre mondial fondé sur le droit international, exempt de deux poids, deux mesures et excluant la création de lignes de fracture. La Fédération de Russie a souligné l’importance de renforcer la coopération pratique afin de former une architecture de sécurité eurasienne équitable. Les parties reconnaissent le rôle important de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) dans le maintien de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement durable. La Fédération de Russie soutient l’élévation du statut de la République d’Azerbaïdjan au sein de l’OCS, ainsi que son intérêt pour le renforcement de la coopération avec les BRICS.
Les chefs d’État ont noté la coopération fructueuse au sein de la Communauté des États indépendants et ont appelé à développer le potentiel de la Plateforme régionale consultative « 3+3 » en tant que mécanisme d’interaction efficace.
Les parties ont souligné l’importance de la déclaration tripartite des 9 et 10 novembre 2020, ainsi que des accords ultérieurs conclus au plus haut niveau, afin d’assurer la sécurité et le développement durable dans le Caucase du Sud. La Fédération de Russie a confirmé sa volonté de continuer à promouvoir la normalisation des relations entre la République d’Azerbaïdjan et la République d’Arménie.
Les parties entendent poursuivre leur interaction active afin de mener des activités dans la mer Caspienne conformément à la Convention sur le statut juridique de la mer Caspienne de 2018 et aux principes qui y sont énoncés, ont noté avec satisfaction sa ratification par la Fédération de Russie et la République d’Azerbaïdjan, et a souligné l’importance de l’entrée en vigueur de la Convention en vigueur.
Les dirigeants des deux pays ont souligné l’importance du développement ultérieur de la coopération entre les organes législatifs de la Fédération de Russie et de la République d’Azerbaïdjan et ont évalué positivement le haut niveau et l’intensité des relations interparlementaires bilatérales.
Les Présidents ont hautement apprécié le niveau actuel de la coopération commerciale et économique, le travail efficace de la Commission intergouvernementale de coopération économique entre la Fédération de Russie et la République d’Azerbaïdjan et son rôle clé dans l’élargissement de la coopération mutuellement avantageuse en matière de commerce, d’économie et d’investissement entre les deux pays. deux pays.
Les chefs d’État ont souligné l’importance de renforcer davantage la coopération industrielle et agricole bilatérale, d’élargir les flux touristiques et de transit, notamment grâce au développement des communications aériennes, ainsi que du transport ferroviaire et multimodal de marchandises et des infrastructures sur l’itinéraire Nord-Sud du CCI.
Les dirigeants des deux pays ont souligné le grand potentiel de coopération entre les régions de la Fédération de Russie et de la République d’Azerbaïdjan pour renforcer les liens économiques bilatéraux et se sont prononcés en faveur de la poursuite des forums interrégionaux russo-azerbaïdjanais.
Les chefs d’État se sont prononcés en faveur du renforcement de la coopération dans le domaine culturel et humanitaire au format bilatéral ainsi que dans le cadre d’associations multilatérales. Les parties ont également exprimé leur intention d’unir leurs forces en vue de la célébration du 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique en 2025, visant à préserver la mémoire de la lutte commune contre le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les chefs d’État ont exprimé leur confiance que les négociations qui ont eu lieu, ainsi que les documents bilatéraux signés lors de cette visite, contribueront au renforcement de la coopération alliée entre les deux pays.
Le Président de la Fédération de Russie V.V. Poutine a remercié le Président de la République d’Azerbaïdjan, I.G. Aliyev, pour son accueil chaleureux et son hospitalité et a invité le Président de la République d’Azerbaïdjan à se rendre en Fédération de Russie au moment qui lui convient. Le moment de la visite sera convenu par la voie diplomatique.
Le Hautpanel