Vladimir Poutine propose ce vendredi 28 mars 2025, l’idée de mettre en place une “administration transitoire” en Ukraine, placée sous la direction de l’ONU.
Selon le président russe, cette transition pourrait permettre de remplacer le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant d’entamer des négociations pour un accord de paix.
Poutine précise que cette administration transitoire pourrait organiser une élection présidentielle démocratique, permettant l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement qui jouit de la confiance du peuple ukrainien.
Cette proposition survient alors que les alliés européens de l’Ukraine, réunis à Paris, discutent des garanties de sécurité et de la possibilité de déployer une “force de réassurance” dans le pays.
Pendant ce temps, Poutine affirme que les forces russes maintiennent l’initiative stratégique sur le front et qu’elles poursuivent leur avancée, notamment dans l’Est de l’Ukraine.
Il exprime son optimisme quant à l’atteinte des objectifs militaires de la Russie, même si les progrès sont plus lents qu’espérés.