Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a déclaré que les conservateurs du régime de Kiev sont clairement déçus des résultats de la soi-disant contre-offensive, alors que la Russie poursuit son opération militaire en Ukraine.
C’était lors d’une réunion opérationnelle tenue, ce vendredi 21 juillet 2023, avec les membres permanents du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie par visioconférence, a fait savoir le Kremlin.
« Aujourd’hui, il est clair que les conservateurs occidentaux du régime de Kiev sont clairement déçus des résultats de la soi-disant contre-offensive, que les autorités ukrainiennes actuelles ont proclamé haut et fort au cours des mois précédents. Il n’y a pas de résultats, du moins pas encore. Ni les ressources colossales qui ont été «injectées» dans le régime de Kiev, ni la fourniture d’armes occidentales: chars, artillerie, véhicules blindés, missiles, ni l’envoi de milliers de mercenaires et conseillers étrangers, qui ont été le plus activement utilisés pour tenter de percer le front de notre armée, n’aident pas.
Dans le même temps, le commandement de l’opération militaire spéciale agit avec professionnalisme. Nos soldats et officiers, unités et formations accomplissent leur devoir envers la Patrie avec courage, constance, héroïcité. Dans le même temps, le monde entier voit que l’équipement occidental tant vanté, soi-disant invulnérable, est en feu et, en termes de données tactiques et techniques, il est même souvent inférieur à certaines des armes de fabrication soviétique », a déclaré le Président Poutine.
Et d’ajouter : « Oui, bien sûr, des armes occidentales peuvent également être fournies et lancées au combat. Ceci, bien sûr, nous cause des dommages et prolonge le conflit. Mais, premièrement, les arsenaux de l’OTAN et les stocks d’anciennes armes soviétiques dans certains États sont déjà largement épuisés. Et deuxièmement, les capacités de production existantes en Occident ne permettent pas de reconstituer rapidement la consommation des réserves d’équipements et de munitions. De plus, des ressources et du temps supplémentaires sont nécessaires.
Et surtout, à la suite d’attaques suicidaires, les formations des Forces armées ukrainiennes ont subi d’énormes pertes. Ce sont des dizaines de milliers, des dizaines de milliers de personnes.
Et, malgré les raids incessants, les vagues incessantes de mobilisation totale dans les villes et les villages d’Ukraine, il est de plus en plus difficile pour le régime actuel de conduire de nouveaux ravitaillements vers le front. La ressource de mobilisation du pays est épuisée ».
La réunion a été suivie par le Premier ministre Mikhail Mishustin, le président du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko, le président de la Douma d’Etat Viatcheslav Volodine, le vice-président du Conseil de sécurité Dmitry Medvedev, le chef d’état-major Anton Vaino, le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev, le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev, le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov, le ministre de la Défense Sergei Shoigu , le directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov , Directeur du service de renseignement extérieur Sergei Naryshkin.
Le Hautpanel