Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine organise les 27 et 28 juillet 2023, le deuxième sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Saint-Pétersbourg, a fait savoir le Kremlin dans un communiqué.
Selon notre source, ce sommet réunira les chefs d’État, de gouvernement et les représentants de la grande majorité des pays du continent africain, ainsi que des associations et organisations régionales.
Dans son discours à la session plénière du sommet, « Vladimir Poutine présentera son évaluation de l’état et des perspectives de développement de l’ensemble des relations entre la Russie et les pays africains : dans les domaines politique, économique et humanitaire. Il est prévu d’adopter la déclaration finale du sommet et d’autres documents sur les principaux domaines de la coopération russo-africaine », a indiqué le Kremlin.
Le président de la Russie Vladimir Poutine participera à la session plénière du Forum économique et humanitaire organisé dans le cadre du sommet, à laquelle sont invités des responsables russes et africains, des représentants des milieux d’affaires et le public, a souligné ce communiqué. Le chef de l’Etat russe doit également rencontrer les chefs des organisations régionales africaines.
« Plusieurs dizaines d’accords intergouvernementaux et interministériels devraient être signés dans les domaines commercial, économique, d’investissement, scientifique, technique, culturel et humanitaire.
En outre, Vladimir Poutine et les dirigeants d’un certain nombre d’États africains poursuivront la discussion entamée à Saint-Pétersbourg en juin sur les moyens possibles de résoudre la situation autour de l’Ukraine dans le cadre de la soi-disant Initiative de paix africaine », a ajouté le Kremlin.
Il sied de noter que le président russe aura des entretiens bilatéraux avec tous les chefs d’État africains participant au sommet. Ces assises sont placées sous le thème : « Pour la paix, la sécurité et le développement ».
Le Hautpanel