A l’occasion du premier anniversaire du massacre de Shiv’ah du 07 octobre 2023, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré ce lundi que les forces de défense israéliennes (FDI) continueront à se battre, et unis, ils gagneront. Et quand ils gagneront, non seulement pour leur bien, mais pour celui des générations futures et pour l’humanité toute entière.
Ainsi, depuis cette attaque tragique à Shiv’ah en Israël, les autorités israéliennes ont décidé de renverser la domination du Hamas à Gaza, afin de sécuriser l’État hébreu.
Voici l’allocution du Premier ministre Benjamin Netanyahu à la cérémonie d’État pour marquer un an depuis le massacre du 7 octobre 2023 :
“Citoyens d’Israël,
Il y a un an, le 7 octobre, nous avons tous été jetés dans une bataille critique.
Ce jour-là, un samedi, le sabbat et la fête de Simchat Torah, resteront gravés dans l’histoire de notre nation comme un jour de chagrin et de perte, d’une agonie inimaginable.
Ce jour-là, les monstres du Hamas ont attaqué nos communautés, nos frères et sœurs, qui sont si chers à nos cœurs.
Ils ont tué et kidnappé des bébés et des enfants, des adultes et des personnes âgées. Ils ont torturé, mutilé, violé, brûlé et détruit.
La mémoire de nos citoyens qui ont été tués dans l’attaque terroriste et la mémoire de tous les héros tombés des FDI et des forces de sécurité seront chéris à jamais.
Le 7 octobre, nous avons tous été jetés dans une bataille critique, mais nous n’avons pas été vaincus. Au contraire, c’est nous qui agissons pour vaincre et dissuader nos ennemis.
Et, comme nous l’avons souvent vécu dans notre histoire, c’est dans des moments sombres comme ceux-ci que nous dégageons notre grande puissance intérieure.
Nous nous sommes mobilisés pour défendre notre pays, notre patrie. Nous avons rassemblé une immense force mentale. Nous avons décrit les objectifs de la guerre et nous les atteignons : renverser la domination du Hamas; ramener tous les otages à la maison, les vivants comme les défunts, c’est une mission sacrée et nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne l’aurons pas achevée; éliminer toute menace future de Gaza contre Israël; et Ramenant les habitants du sud et du nord en toute sécurité chez eux.
Nous le faisons avec solidarité pas comme rien entre les nations. Lorsque mis à l’épreuve, nous avons prouvé, une fois de plus, que nous sommes le Peuple Éternel. Un peuple qui se bat pour apporter de la lumière à ce monde, qui aspire à répandre le bien et à éradiquer le mal. « Un peuple qui s’élève comme un lion, saute comme un lion ».
Chaque fois que ma femme et moi rencontrons nos soldats, nos blessés, des familles endeuillées, nous entendons le même message encore et encore : nous ne devons pas arrêter la guerre prématurément. Tant que l’ennemi menace notre existence et la paix de notre pays, nous continuerons à nous battre. Tant que nos otages seront toujours à Gaza, nous continuerons à nous battre. Nous n’abandonnerons aucun d’entre eux. Je n’abandonnerai pas. Tant que nos concitoyens ne seront pas rentrés chez eux sains et saufs, nous continuerons à nous battre.
Nous continuerons à nous battre, et unis, nous gagnerons. Et quand nous gagnerons, non seulement pour notre bien, mais pour celui des générations futures et pour l’humanité toute entière, nous reconstruirons la région de Tekuma encore plus grande. Quand on s’accroche aux racines, l’arbre de vie repoussera.
Laly Derai, la mère de Saadia, tombée au combat, a dit : « L’ombre n’est pas l’obscurité. L’ombre est un signe qu’il y a de la lumière par derrière. Même si une montagne de chagrin obscurcit la lumière, nous devons tous, en tant que nation, grimper la montagne, car la lumière existe. Il faut toujours viser vers la lumière. ‘
Citoyens d’Israël mes chers frères et sœurs,
La victoire est la lumière. La victoire garantit l’éternité.
Le 7 octobre symbolisera pour des générations le coût de notre renaissance, et pour des générations, cela démontrera à quel point nous sommes déterminés et à quel point notre esprit est fort.
Ensemble nous allons continuer à nous battre. Et ensemble, avec l’aide de Dieu, nous gagnerons.
La nation d’Israël vit !
Le Hautpanel