Le Président national du Mouvement de libération du Congo (MLC) et vice-premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, a dit ouvertement son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi pour un second mandat présidentiel.
C’était jeudi 30 novembre 2023, au cours d’un meeting de campagne électorale tenu à la tribune centrale de Bandundu, dans la province du Kwilu.
Jean-Pierre Bemba a justifié son soutien à Félix Tshisekedi par le souci de préserver l’intégrité du territoire national, estimant que le pays est attaqué et qu’il n’est pas le moment de se diviser en postulant contre Tshisekedi. Pour lui, c’est Félix Tshisekedi qui lutte pour la défense de notre territoire et la défense de tous les Congolais face au plan funeste du Rwanda pour diviser les Congolais et balkaniser la RDC.
« Rien ne m’a empêché de postuler. Mais j’ai résolu qu’au moment où notre pays est attaqué par le Rwanda qui a le plan de diviser et récupérer notre pays, je me suis dit que ce n’est pas le moment de nous diviser, il faut qu’on soit tous derrière celui qui se bat pour nous. Celui qui a levé sa tête pour la défense de notre territoire et la défense de tous les Congolais, c’est Félix Tshisekedi. Il faut qu’on soit tous unis derrière lui. Si l’ennemi entre dans le village, on se rassemble pour le chasser. En premier, boutons dehors l’ennemi. On ne peut pas vendre nos terres, on ne peut pas les diviser. Ainsi, j’ai décidé d’être derrière notre président », a déclaré Jean- Pierre Bemba.
Pour rappel, la RDC va organiser les élections générales le 20 décembre 2023.
Le Hautpanel