La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux de candidatures à l’élection présidentielle, a statué à son audience publique du lundi 30 octobre 2023, sur les requêtes pour l’invalidation des candidatures de Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi.
La première requête de Junior Tshivuadi contre la candidature de Moïse Katumbi, a été rejetée pour défaut de qualité.
Celle du candidat Noël Tshiani contre le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a été également jugée irrecevable pour forclusion de délai et non fondée pour défaut d’intérêt.
Seth Kikuni avait également introduit une requête contre la candidature du Président sortant Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023. Mais cette requête n’a pas eu gain de cause.
Alphonse Ntambwe, avocat du candidat Félix Tshisekedi a déclaré :
« Je pense à mon humble avis, entre nous que ce débat-là, je l’ai plaidé bien sûr, mais mon ressentiment est que c’est un débat qui nous a nivelé vers le bas, parce que venir porter à la Cour une matière portant sur le nom, on s’est demandé si finalement c’était un contentieux électoral ou un débat sur les noms composés ».
Hervé Diakiese, avocat de Moise Katumbi, s’est exprimé en ces termes : « Toutes ces prétentions liées à la détention d’une nationalité autre que congolaise par M. Moïse Katumbi sont totalement non fondées et judiciairement établies à ce jour qu’il ne peut plus avoir aucune contestation possible sur la nationalité congolaise de Moïse Katumbi ».
Selon la Haute Cour, leurs candidatures ont été déclarées conformes aux exigences de la loi électorale et des lois du pays. Ces requêtes ont été déclarées recevables et non fondées.
La liste des candidatures est passée de vingt-quatre candidats à vingt-six avec l’ajout des candidatures d’Enoch Ngila et de Joëlle Bile. Il y a désormais deux femmes sur les vingt-six candidats président de la République.
Ci-dessous la liste complète:
- Augustin Matata Ponyo
- Adolphe Muzito.
- Tony Bolamba
- Jean-Claude Baende,
- Moise Katumbi
- Marie-Josée Ifoku
- Noel Tshiani
- Seth Kikuni
- Radjabho Tebabho Soborabo
- Theodore Ngoy
- Martin Fayulu.
- Denis Mukwege
- Delly Sesanga
- Franck Diongo
- Constant Mutamba
- Justin Mudekereza
- Georges Buse Falay
- Rex Kazadi
- Abraham Ngalasi
- Nkema Liloo Bokonzi
- Floribert Anzuluni
- Patrice Mwamba
- André Masalu.
- Félix Tshisekedi
- Joëlle Bile
- Enoch Ngila
A noter que l’élection présidentielle en RDC est prévue le 20 décembre 2023.
Le Hautpanel