Des millions [2,5 millions] d’électeurs sont attendus ce dimanche 21 mars 2021, aux urnes en République du Congo, pour élire un nouveau Président de la République.
Au total , sept candidats s’affrontent pour cette présidentielle , dont notamment le président sortant, Denis Sassou-Nguesso, 77 ans, grand favori de cette grande messe électorale.
Alors que la campagne électorale a pris fin vendredi 19 mars dernier, plusieurs personnes plébiscitent Denis Sassou Nguesso comme futur président de la République. Face à cette situation d’une élection déjà acquise en avance, l’opposition et la société civile appellent au boycott.
Ce scrutin du dimanche, se déroulera dans un climat de méfiance totale à l’égard du président sortant Denis Sassou Nguesso, qui veut briguer un nouveau mandat , malgré les 36 ans déjà passés à la tête du Congo, poussant ainsi la population Congolaise à réclamer le changement au sommet de l’État.
La Conférence épiscopale du Congo qui a émis de sérieux doutes sur la transparence et la crédibilité de ce scrutin, s’est vue refuser le droit d’observer ledit scrutin de ce dimanche alors que quelques 4 000 observateurs avaient été formés à cet effet. Le gouvernement congolais a invité les évêques catholiques à rester dans leur «rôle apostolique et citoyen».
Cette décision du Gouvernement du Congo Brazzaville tombe comme une réponse face aux critiques des prélats catholiques qui accusent le pourvoir de Denis Sassou Nguesso de corruption et de mauvaise gouvernance avec accumulation des dettes.
Le Hautpanel