Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Chine, Mme Mao Ning, a félicité, mercredi 10 janvier 2024, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, récemment élu par le peuple congolais et confirmé par la Cour constitutionnelle du pays avec 73,47 % des voix à l’élection présidentielle.
« La Chine a remarqué que la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a annoncé les résultats définitifs de l’élection présidentielle, respecte le choix du peuple congolais et félicite le Président Tshisekedi pour sa réélection. On pense que sous la direction du président Tshisekedi, la République démocratique du Congo obtiendra davantage de résultats sur la voie du développement et de la revitalisation nationaux », a déclaré Mao Ning mercredi lors de la conférence de presse régulière du ministère chinois des affaires étrangères.
Répondant à une question sur les attentes pour le prochain développement des relations entre les deux pays, Mao Ning a fait savoir que la Chine et la République Démocratique du Congo sont des partenaires stratégiques globaux.
« La Chine et la République démocratique du Congo sont des partenaires stratégiques globaux. La Chine attache une grande importance au développement des relations entre les deux pays et est disposée à travailler avec la République démocratique du Congo pour maintenir l’amitié traditionnelle, approfondir les échanges et la coopération entre les deux pays dans le cadre de la construction conjointe de la « Ceinture et Road” et le Forum sur la coopération sino-africaine, et bénéficieront davantage aux deux peuples », a-t-elle ajouté.
Le Hautpanel