Ce mercredi 12 juin 2024, à l’hôtel du gouvernement, siège de la Primature, la nouvelle première ministre Judith Suminwa Tuluka a pris officiellement ses fonctions de cheffe du Gouvernement.
Après l’investiture à l’Assemblée nationale tôt ce mercredi, le Secrétaire Général du Gouvernement Jean-Albert Ekumbaki Ombata, a présidé ce même jour à la Primature, la cérémonie solennelle de remise et reprise entre le Premier Ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.
Les deux personnalités ont eu droit à un tête-à-tête loin des cameras et autres regards indiscrets. Le temps suffisant pour le Chef du Gouvernement sortant de briefer son successeur sur les dossiers de la République qu’il a géré pendant 3 ans, ainsi que les urgences sur la table.
Ensuite, c’est dans la grande salle de réunion que les proches collaborateurs des deux Premiers Ministres ont assisté à la remise et reprise.
Pour la nouvelle cheffe du Gouvernement, il faut désormais se mettre au travail pour l’intérêt de la nation.
« Je pense que tout a été dit hier (à l’assemblée nationale, ndlr). Maintenant plus qu’une chose reste à faire, c’est de se mettre au travail, nous ne devons pas traîner sur ça », a déclaré Judith Suminwa.
De son côté, Sama Lukonde a félicité la nouvelle patronne de l’exécutif national avant de prononcer des mots de sagesse.
Le Hautpanel