Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/ Gombe, siégeant en matière pénale, en audience publique ce mardi 23 juin 2020, à la prison centrale de Makala, a condamné respectivement les directeurs généraux Fulgence Bamaros du Fonds d’entretien Routier(FONER) et Benjamin Wenga de l’Office des voiries et drainage (OVD), à trois ans des travaux forcés pour détournements des deniers publics et doivent verser chacun 10 millions de dollars des dommages et intérêts à l’État Congolais.
Il sied de noter que Fulgence Bamaros du FONER était traduit en justice par le ministère public pour détournement de 12.500.000 de dollars américains, destinés aux travaux de voiries que la SOCOC devrait réaliser, dans les villes de Goma et Bukavu.
Quant à l’ancien DG de l’OVD, Benjamin Wenga était poursuivi avant sa condamnation, pour avoir participé activement avec le DG de la SOCOC, au détournement des fonds, en signant un contrat de 30 millions de dollars, alors que cette société n’avait pas encore exécuté en mode de préfinancement les travaux de voiries.
L’ancien DG du Foner, Fulgence Bamaros, était lui aussi reproché, avant sa condamnation d’avoir versé de l’argent dans le compte de la société SOCOC à la TMB, sans que cette dernière ait préalablement réhabilité les routes dans les villes Goma et Bukavu.
Modeste Makabuza, DG de la SOCOC condamné à 1 an de travaux forcés
Le Tribunal a prononcé également ce mardi, une condamnation d’un an des travaux forcés pour Modeste Makabuza, Directeur Général de la Société Congolaise de Construction (SOCOC), pour complicité au détournement et doit verser 10 millions de dollars des dommages et intérêts à l’État Congolais.
Ces directeurs Généraux étaient responsables des travaux relatifs à la construction et réhabilitation des routes dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’État.
Pour rappel, le ministère public avait requis dans sa plaidoirie du 12 juin dernier, une condamnation de 15 ans des travaux forcés et le paiement des dommages et intérêts à l’Etat congolais pour Benjamin Wenga OVD et Fulgence Bamaros du FONER ainsi que la moitié de la peine contre Modeste Makabuza de la SOCOC.
Le Hautpanel