Le procès public contre Monsieur Corneille Nangaa Yobeluo et ses complices, s’est ouvert ce mercredi 24 juillet 2024, devant la Cour Militaire de la Gombe.
Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), est désormais responsable d’un mouvement politico-militaire rebelle dénommé «Alliance Fleuve Congo (AFC) ». Selon lui, il envisage de renverser le régime de Kinshasa à travers la rébellion et conquérir le pouvoir, car rien ne marche dans le pays.
M. Nangaa est poursuivi ensemble avec ses collaborateurs pour des activités terroristes de crime de guerre et de haute trahison perpétrées dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, l’auditeur supérieur militaire, le colonel Alpha Limbaya, a expliqué que les prévenus qui sont en détention seront tous entendus, selon la procédure. Mais pour ceux qui sont en cavale, ils seront poursuivis par contumace, conformément à l’article 327, le dernier alinéa du code judiciaire militaire.
A noter que ce procès s’inscrit dans le cadre des activités terroristes, de crimes de guerre et de haute trahison perpétrés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, a expliqué le Cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
Le Hautpanel