Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe, siégeant en chambre foraine à la prison de Ndolo, à Kinshasa, a poursuivi ce lundi 26 août 2024 le procès du coup d’Etat manqué du 19 mai dernier en République Démocratique du Congo.
Au cours de cette audience, le ministère public a requis la peine de mort pour terrorisme, contre 50 prévenus, auteurs de ce coup d’État manqué.
« Qu’il plaise au Tribunal de céans de déclarer coupable de préventions retenus à leur charge , de les condamner pour sept infractions qui sont attentat, terrorisme, détention illégale et munitions de guerre, meurtre, association des malfaiteurs et financement du terrorisme. De prononcer une peine unique, seule la plus grande soit la peine capitale.
De prononcer la confiscation de tous les objets, ceux qui ont servi à la commission des infractions à savoir les armes, les drones, les tenues des assaillants, les drapeaux du New Zaïre », a déclaré Innocent Radjabu , l’officier du ministère public dans son réquisitoire devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe.
Par ailleurs, la Partie Civile RDC a réclamé l’équivalent en franc congolais de 250 millions de dollars américains, en raison du préjudice subi par l’État Congolais.
” Ces gens ont tué des policiers au service de la République. Ils ont commis des actes de vandalisme, porté atteinte aux emblèmes nationaux et créé la psychose chez les Congolais. Le préjudice qu’a subi la République est tellement immense qu’il est difficile de l’évaluer en termes pécuniaires. C’est ainsi que nous avons estimé qu’une somme de 250 millions de dollars, payables en francs congolais, au taux du jour”, a déclaré Me Felly Kalema, avocat de la partie civile RDC.
Soulignons que le Procès se poursuivra vendredi prochain devant le Tribunal.
Le Hautpanel