L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/ TSHISEKEDI) a ,dans un communiqué parvenu à la rédaction de Lehautpanel.com, affirmé qu’elle détient encore à ce jour son mot d’ordre entre ses mains, qu’elle ne l’a pas encore donnée, mais qu’elle n’hésitera pas à le faire en cas de refus du FCC d’écouter le peuple.
Le parti politique, cher au chef de l’État, Félix Tshisekedi rappelle que ces deux députés du FCC ont introduit trois propositions de loi unanimement réprouvées par l’opinion nationale , du fait qu’elles tendent à faciliter l’empiétement du ministre de la justice sur les prérogatives du conseil supérieur de la Magistrature ; ce qui pourrait ainsi perturber l’indépendance du pouvoir judiciaire.
A cet effet, l’UDPS/Tshisekedi demande au FCC de procéder au retrait pur et simple de ces trois propositions des lois.
Voici l’intégralité de ce communiqué :
Depuis quelques jours , la sérénité de la vie nationale sur l’ensemble du territoire congolais est perturbée par la réprobation générale de l’opinion nationale suite à l’initiative mal venue de deux députés nationaux membres du FCC , en l’occurrence Monsieur Minaku et Monsieur SAKATA.
En effet, ces deux députés du FCC ont introduit trois propositions de loi unanimement réprouvées par l’opinion nationale , du fait qu’elles tendent à faciliter l’empiétement du ministre de la justice sur les prérogatives du conseil supérieur de la Magistrature ; ce qui pourrait ainsi perturber l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Aguerrie par ses 38 ans de combat politique pour l’instauration d’un État de droit en RDC, l’UDPS/Tshisekedi a tout de suite dénoncé cette tentative et demande au FCC de procéder au retrait pur et simple de ces trois propositions des lois.
Dans son communiqué de presse publié à cet effet le 22 Juin dernier , l’UDPS /Tshisekedi a dit qu’elle prête à donner un mot d’ordre au peuple congolais pour barrer la route à cette initiative inopportune au cas où le FCC s’obstinerait.
L’UDPS/Tshisekedi affirme qu’elle détient encore à ce jour son mot d’ordre entre ses mains, qu’elle ne l’a pas encore donnée, mais qu’elle n’hésitera pas à le faire en cas de refus du FCC d’écouter le peuple.
Il est surprenant d’entendre quelques responsables du FCC en difficulté avec le peuple congolais décidé à se prendre en charge chercher déjà à faire de l’UDPS/Tshisekedi leur bouc-émissaire.
Cela n’est pas vrai, ledit mot d’ordre n’est pas encore donné. C’est plutôt encore une chance donnée au FCC d’entendre raison en vue d’un cheminement apaisé pour la consolidation de l’État de droit.
Cependant, grâce à l’expérience acquise dans un passé récent, l’UDPS/Tshisekedi connait le mode opératoire du régime déchu qui consiste à se victimiser afin de justifier à l’avance des représailles préméditées destinées à décapiter la poussée démocratique. Le souvenir du 19 septembre 2016 est encore frais dans la mémoire des Congolais.
L’UDPS/Tshisekedi demande aux services attitrés de la République de suivre de près tout ce qui se dit sur ce qui se tramerait.
Toute l’opinion est avertie et prise à témoin.
Tenons bon !
Fait à Kinshasa, le 25 Juin 2020
Secrétaire National, Chef de département et Porte- parole a.i
Simon Adrien Kalenga T.K
Le Hautpanel