Le Ministre de l’Agriculture, José-Antoine Kasongo Mukuta, a annoncé mardi 16 juin 2020, au cours d’une séance de travail, à l’Hôtel du Gouvernement, avec le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, que le Gouvernement de la république va mobiliser près de 33.000 hectares des terres arables, pour cultiver le riz, le maïs, le manioc et les haricots.
Dans son compte rendu des travaux, José-Antoine Kasongo a déclaré que les échanges ont permis d’évaluer l’état d’avancement de ce projet phare du Gouvernement Ilunkamba dans le secteur de l’agriculture. Il vise à encadrer la production des paysans, donner aux agriculteurs la possibilité d’augmenter leur production, et porter cette production sur les marchés de consommation intérieurs.
Le Ministre de l’Agriculture annonce aussi que 3000 tonnes de riz déjà produits localement, à Kimpese seront bientôt disponibles sur le marché local. 800 hectares de manioc ont été plantés à MONGATA, et la production de maïs est répartie sur plusieurs sites, pour ne citer que des produits qui constituent la base de l’alimentation de la population Congolaise. Mais pour mener à bien ce programme, il faut mobiliser les moyens financiers nécessaires pour investir dans l’outil de transformation. Il invite ainsi les congolais à payer l’impôt, car la relance du secteur agricole va permettre de mettre fin à l’insuffisance alimentaire.
Quelques membres du Gouvernement ont pris part à cette réunion notamment le Vice-Premier Ministre, en charge du Budget, sa collègue du Plan, les Ministres des Infrastructures et Travaux publics, les Ministre de l’Economie Nationale, de l’Agriculture, de la Pêche et Elevage, du Développement Rural, de l’industrie, du Vice-Ministre des Finances, et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.
Le Hautpanel