Le ministère de la Santé a signalé lundi 10 août 2020, dans son bulletin quotidien, cinq nouveaux cas confirmés de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Équateur, dont 3 dans la zone de santé de Bikoro, 1 dans la zone de santé d’Ingende et 1 dans la zone de santé de Lilanga Bobangi.
Il n’y a aucun agent de santé parmi les nouveaux cas confirmés.
Selon la source, trois nouveaux décès d’Ebola dont 2 à Bikoro et 1 à Ingende ont été rapportés parmi les cas confirmés.
Aucune nouvelle personne n’est sortie guérie dans les centres de traitement d’Ebola (CTE) lundi.
Depuis la déclaration de la 11eme épidémie d’Ebola en RDC le 1er juin 2020, le cumul des cas est de 84 dont 80 cas confirmés au laboratoire et 4 cas probables. Au total, il y a eu 36 décès (32 décès de cas confirmés et 4 décès de cas probables) et 34 vainqueurs (personnes guéries ou des survivants d’Ebola).
Vingt mille quatre cent nonante-neuf (20.499) personnes ont été vaccinées avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP , depuis le début de la vaccination le 05 juin 2020 jusqu’au 09 août 2020. A ce jour, neuf zones de santé de l’Équateur sont touchées par l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Il s’agit de Bikoro, Bolomba, Iboko, Ingende, Lilanga Bobangi, Lolango-Mampoko, Lotumbe, Mbandaka et Wangata.
En ce qui concerne la surveillance aux points d’entrée, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 526.724 jusqu’au 09 août 2020. Présentement, il y a un total de 19 points d’entrée (PoE) et de points de contrôle sanitaire (PoC) ont été́ mis en place dans la province de l’Équateur afin de protéger les zones avoisinantes, ainsi que les autres grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.
Le Hautpanel