Les 566 étudiants volontaires bénéficiaires de la formation paramilitaire ont quitté officiellement jeudi 14 décembre 2023, le centre de formation de Bengamisa, une localité située à 50km du Nord de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a présidé la cérémonie de clôture de cette formation, organisée à l’esplanade de la grande poste de la ville de Kisangani, et a remis des brevets aux lauréats.
« Dans la loi instituant la réserve de l’armée de la défense, il est clairement dit que la RDC s’engage à mobiliser sa jeunesse pour qu’elle soit formée en vue de constituer la plus grande reserve en Afrique. Il m’a été confié une mission de former, dans les 5 ans à venir, un million de réservistes. Nous sommes donc fiers d’avoir participé à la réécriture de l’histoire de notre pays », a fait savoir Muhindo Nzangi.
Pour le ministre de l’ESU, la défense de notre patrie ne doit pas être seulement l’apanage des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
“C’est avec un sentiment de satisfaction que j’ai pris par ce jeudi 14 décembre à la cérémonie de clôture de la formation paramilitaire de la première cohorte des étudiants volontaires. Chers camarades, merci pour votre engagement. La défense de notre patrie ne doit pas être seulement l’apanage des FARDC”, a écrit le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi sur X.
A noter que ces étudiants venus des provinces de la Tshopo, de l’Ituri et du Nord-Kivu ont suivi durant un mois, la formation paramilitaire, en 14 modules reposant sur des techniques militaires, scientifiques et patriotiques.
Le Hautpanel