Les affrontements violents se sont poursuivis, ce jeudi 9 février 2023, entre les Forces Armées de République Démocratique du Congo et la coalition M23-Rwanda Defence Force (RDF), à Kingi, à l’ouest de la cité de Kitshanga, près de Sake.
Selon plusieurs sources, les combats entre les FARDC et la coalition M23/RDF se déroulent à quelques kilomètres de la ville de Sake. Un mouvement massif de la population a été visible sur la route Goma-Sake depuis ce matin.
“Depuis le lundi 6 février, des affrontements entre le M23 et FARDC sont en cours autour de Karenga (du côté du Parc Virunga) au nord de Sake et autour de Ruvunda en direction de Mushaki (territoire de Masisi, Nord-Kivu). Des milliers de personnes se déplacent vers Goma”, a écrit le Baromètre sécuritaire du Kivu.
Des voix s’élèvent au sein de la classe politique congolaise pour exiger au Gouvernement de la République, des mesures pour mettre hors d’état de nuire le M23. Une demande de la convocation d’une session extraordinaire au Parlement est en gestation. Le député national Juvenal Munubo estime que les avancées récentes du M23 sur l’axe Sake qui risquent d’asphyxier Goma et propose un ordre du jour à cette session extraordinaire (…) au regard du récent développement de la situation sur terrain à l’Est de la RD Congo, il faut voir quelle mesure prendre pour mettre hors d’état de nuire le M23.
«Ça permettra d’analyser toutes les recommandations qui ont été adressées par le parlement, par exemple par rapport à l’évaluation de l’état de siège », a déclaré Juvenal Munubo.
Rappelons que des milliers de déplacés arrivent toujours dans la ville de Goma par la route Goma-Sake. L’armée poursuit les rebelles dans les villages qui entourent la cité de Sake.
Le Hautpanel