Les présidents Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC) et João Lourenço de l’Angola se rencontrent ce mercredi 26 mars 2025, à huis clos à Luanda, quelques jours après l’annonce du retrait de l’Angola de son rôle de médiateur dans la crise entre Kinshasa et Kigali.
Selon le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, les deux dirigeants réaffirment les « bonnes relations » entre leurs pays, malgré les tensions récentes.
Bien que l’Angola ne soit plus officiellement médiateur, les présidents décident de maintenir une concertation et des consultations régulières, particulièrement dans le cadre de la présidence tournante de l’Union africaine (UA), actuellement assurée par l’Angola.
Les deux chefs d’État soulignent l’importance d’une approche concertée pour stabiliser l’Est de la RDC, une région où les tensions avec le Rwanda demeurent vives.
L’Angola, bien qu’il n’assume plus le rôle de médiateur, reste un acteur influent grâce à sa position à la tête de l’UA et continue de jouer un rôle clé dans les discussions régionales.